Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Europe dans le monde
22 février 2009

Question N° 6

      

       Comment l’Europe doit-elle adapter son agriculture, sa pêche, son commerce, ses modes de vies à la crise écologique et alimentaire ?

La crise alimentaire est d’actualité. La moyenne des prix alimentaires a augmenté de 83% au cours des trois dernières années, selon la Banque mondiale. Alors que l’on a compté exclusivement sur le marché pour produire suffisamment de nourriture et la distribuer, la demande nouvelle en produits alimentaires, l’abandon de l’agriculture vivrière dans les pays pauvres, les agro-carburants, les aléas climatiques ont provoqué une insuffisance de l’offre et une hausse brutale des cours. Les pays producteurs restreignent leurs exportations et de nombreux pays ne peuvent plus faire face aux besoins de base de leur population.

Ne faut-il pas revenir aux objectifs fondamentaux de l’agriculture :

  • satisfaire les besoins alimentaires locaux, chaque peuple ayant un exigence légitime à l’autosuffisance alimentaire, aussi bien l’Europe que les pays en développement ou pays pauvres.

  • respecter l’équilibre naturel, la biodiversité, les traditions, les paysages.

  • assurer la qualité et la sécurité des produits.

Le commerce est nécessaire mais en respectant ces critères.

Doit-on, si l’on considère que la production alimentaire a un caractère stratégique, maintenir l’agriculture dans les discussions à l’OMC ?

Comment revoir la Politique agricole commune (PAC) ?

  • privilégier l’augmentation de la production et l’exportation ?

  • assurer d’abord les besoins et exigences européennes : revenu des agriculteurs, peuplement des territoires, qualité de l’alimentation,  paysages ?

  • prendre en compte les besoins de pays pauvres de reconstituer leurs agricultures (supprimer les subventions à l’exportation) ? 

Doit-on maintenir les aides aux agro-carburants ?

Le  ressources halieutiques (de la mer) s’épuisent. L’Europe doit-t-elle

  • s’impliquer plus dans les politiques de préservation des océans ?

  • avoir une politique plus volontaire sur les espaces maritimes voisins ? en Méditerranée ?

Pour les renvois et les explications des sigles(*), se reporter au rapport « L’Europe dans le monde »

Pour commenter cette question, cliquez sur le lien "commentaires" à la fin du message.

Merci de préciser en tête de votre commentaire: nom – prénom - qualité (membre d’une section du Mef, d’association ou organisme…)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je n'ai pas de compétence sur le sujet. Par intuition je dirais: il est souhaitable que chaque pays puisse produire le minimum vital dont il a besoin et il faudrait les y aider si nécessaire. Mais la situation géographique de certains pays ou les aléas climatiques peuvent obliger à des ajustements, d'où la nécessité d'une organisation de régulation mondiale.
D
Un rapport récent de l'ONU est tres claire.<br /> réduire nos gaspillages permettrat de nourrir sans aucun problème la totalité de la planète.<br /> L'Europe peut sans doute éviter ses circulaires ridicules sur la taille et la forme des fruites et légumes.<br /> Et travailler à ce que l'agriculture européenne soit là pour nourrit les Européens et non pas oeuvrer à détruire les agricultures des pays émérgents pour transformer en débouchées commerciales pour nos surplus
L'Europe dans le monde
Publicité
L'Europe dans le monde
Publicité