Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Europe dans le monde
27 mars 2009

Question n° 12

Comment assurer plus de présence de l’Europe dans la mondialisation ?

La présence des européens dans le monde, est non seulement commerciale et culturelle mais aussi diplomatique humanitaire et militaire:

-        Ils sont impliqués dans 33 opérations extérieures, dont 12 relevant de la politique européenne de sécurité et de défense.

-        Ils sont collectivement les premiers distributeurs d’aide au développement, les premiers contributeurs au budget de maintien de la paix des Nations Unies, pour lesquels ils apportent dix fois plus d’hommes que les Etats-Unis.

Diplomatie européenne, défense européenne sont demandées par les opinions publiques 

Une Europe qui assume son rôle international ne doit-elle pas mettre en œuvre :

- Un renforcement de ses moyens  ? plus de budget, plus d’intégration économique, des politiques moins intergouvernementales et plus communautaires ?

- Des représentations diplomatiques communes animées par le nouveau service diplomatique dont disposera le Haut représentant de la PESC. ?

- Une défense européenne, plus intégrée, articulée avec les moyens de l’OTAN * ?

Pour les renvois et les explications des sigles(*), se reporter au rapport « L’Europe dans le monde » 

Pour commenter cette question, cliquez sur le lien "commentaires" à la fin du message.

Merci de préciser en tête de votre commentaire: nom – prénom - qualité (membre d’une section du Mef, d’association ou organisme…) 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis étonné de voir combien les considérations sociales,commerciales,environnementales, humanitaires ou autres sont prédominantes das l'esprit des membres du MEF lorsque l'on évoque la place de l'Europe dans le monde. La diplomatie et la défense sont le parent pauvre , ne sont pas traitées avec suffisamment de compétence et n'ont pas la place qui devrait leur revenir dans la construction d'une Europe politique , maitresse de son destin et acteur géostratégique majeur. Tout au plus le MEF vit-il sur le rève, actuellement totalement irréaliste d'une armée européenne,sans même se rendre compte de ce que cela implique comme devoirs pour le citoyen européen. Oui, vraiment il y a beaucoup à faire au MEF pour que ce sujet soit pris en compte à la mesure de son importance. Rappelons nous que: "La force sans le droit conduit à une impasse, mais que le droit sans la force, c'est une utopie". Il me semble que les membres du MEF sont plutot dans la seconde disposition d'esprit
L'Europe dans le monde
Publicité
L'Europe dans le monde
Publicité