Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Europe dans le monde
25 mars 2009

Question n° 10

L’action de l’Europe dans le monde doit-t-elle avoir une dimension culturelle ? 

L’identité culturelle de l’Europe est forte et bien identifiée dans le monde. « L’Europe a une âme : sa culture » (10)

Les citoyens européens y sont attachés. Deux tiers des européens ont le sentiment de partager des éléments d’une culture collective, neuf sur dix estiment que la culture, les échanges culturels et le dialogue interculturel doivent avoir une place importante dans l’Union. 58% voient d’une manière positive les effets de la mondialisation sur la culture européenne et pensent qu’elle permettra d’élargir l’influence européenne dans le monde (11)

L’Union a des compétences très limitées en matière culturelle. Elle ne peut, au plus, actuellement, que coordonner certaines politiques nationales.

Pourtant, faire prendre conscience aux européens de cette richesse qui les unit aiderait à faire adhérer les citoyens au projet européen.

L’Europe ne doit-elle pas avoir une politique culturelle forte, ne serait-ce que pour conforter l’identité européenne et mieux faire adhérer les citoyens au projet européen ?

La présence extérieure des pays européens est assurée par des réseaux nationaux de lycées ou d’instituts culturels, de collaborations bilatérales. L’Union européenne n’a pas de politique culturelle qui soit un moyen d’affirmation de l’Europe. Un timide début de l’Union européenne est constitué par l’élargissement du programme pour les étudiants Eurasmus aux études dans des pays hors d’Europe : Erasmus-mundo.

L’Europe ne doit-t-elle pas concourir à la présence culturelle européenne dans le monde ? La faire connaître, donner au monde une image de l’Europe ?

L’Europe est fondée sur des valeurs de démocratie, de liberté, de solidarité. Elle a mis en application ses conceptions de la diversité et de la liberté des peuples en obtenant à l’UNESCO* la Convention sur la diversité culturelle. Elle a imposé au sein de l’OMC en 1993 son concept d’exception culturelle. Défendre la diversité, c’est aussi promouvoir la production culturelle européenne, l’émergence des productions culturelles des pays pauvres ou pays émergeants, lutter contre la tendance à l’uniformisation, protéger les traditions, langues, patrimoines menacés.

L’Union Européenne a-t-elle un rôle à jouer dans la préservation de la diversité culturelle dans le monde ?

Pour les renvois et les explications des sigles(*), se reporter au rapport « L’Europe dans le monde »

Pour commenter cette question, cliquez sur le lien "commentaires" à la fin du message.

Merci de préciser en tête de votre commentaire: nom – prénom - qualité (membre d’une section du Mef, d’association ou organisme…)  

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Europe dans le monde
Publicité
L'Europe dans le monde
Publicité