Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Europe dans le monde
16 décembre 2008

Question 4

Voulons-nous une économie et une finance au service du développement ? une politique de l’Euro ?

La crise financière a montré les excès d’un système exagérément dérégulé : activités financières échappant à toute régulation, abus du crédit (LBO, subprime…), opacité des transactions, rémunérations excessives, effet pervers des normes comptables…

Les 20 dernières années ont vu triompher les capitalisme patrimonial au seul profit des actionnaires, dépend d’un capitalisme « Rhénan » fondé sur le partage des bénéfices de l’entreprise entre actionnaires, management, banquiers, salariés. Le partage de la valeur ajoutée entre rémunération du capital et rémunération du travail a évolué en faveur du capital.

Les Européens laissent aux intérêts privés le soin de réguler le système financier, sans contrôle politique (auto-régulation des professions bancaires,  choix des normes comptables laissé à des organismes privés, rachat d’Euronext par le New York Stock Exchange…)

L’Europe doit-elle ?

-        Défendre une simple amélioration du système de régulation de l’activité financière (réforme des marchés financiers, transparence des transactions, révision des normes comptables, régulation,  rémunération des banques…)?

-        Ou, au-delà, militer pour une suppression des paradis fiscaux et leur suppression en Europe ? la levée du secret bancaire ?

-        Défendre a mise en place d’un régulateur européen et, au-delà, d’un système de régulation international doté de pouvoirs contraignants sur les Etats (l’OMC de la finance suggéré par Pascal Lamy)

-        Rechercher un capitalisme régulé permettant de ne pas privilégier le court terme et la rémunération des actionnaires et dirigeant dans la conduite des entreprises ?

-        Défendre une économie durable, les entreprises obéissants aux règles définies par les institutions du système des Nations Unies : OMC, BIT, régulateurs financiers, agence de l’environnement (à créer) ?

Vu de l’étranger l’Euro est le principal symbole de l’Union.

Sa part dans les échanges mondiaux est croissante. L’Euro constitue 25% des réserves officielles de change. L’Euro est devenu la 2e monnaie mondiale. En 2006, sur 25 grandes OPA dans le monde, 12 ont eu lieu en Europe, 12 en Orient, 1 aux USA. 52 % des actifs financiers du monde sont en Europe.

Et pourtant :

-        L’euro n’est pas un instrument de politique économique dans la mesure où il n’y a pas de pilotage politique qui assure la meilleure combinaison entre politiques monétaire (européenne) et politiques budgétaires et économiques (nationales)

-        Les déséquilibres financiers se poursuivent : déficit américain, accumulation de réserves en Asie, crise bancaire.

-        Les européens ne parviennent pas à peser sur les cours de change entre grandes monnaies.

Souhaitons-nous :

-        Avoir une politique de changes au bénéfice de notre économie

-        Mettre en place une combinaison efficace entre politiques monétaires, relevant de la BCE et politiques économiques, de compétences nationales et communautaires?

-        Favoriser l’Euro comme monnaie de payement (pétrole, matières premières) et monnaie de réserve ?

-        Faire front commun dans les organismes financiers internationaux (Cf. question n° 13)?

-        Utiliser le poids économique de l’Europe pour peser sur les grands équilibres mondiaux notamment pour mettre en place les régulations qui éviteront les crises financières ?

Pour les renvois et les explications des sigles(*), se reporter au rapport « L’Europe dans le monde »

Pour commenter cette question, cliquez sur le lien "commentaires" à la fin du message.

Merci de préciser en tête de votre commentaire: nom – prénom - qualité (membre d’une section du Mef, d’association ou organisme…)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une finance au service de quel developpement ?<br /> Là encore , pauvre Europe qui en pleine crise en est réduite à additionner les mesures nationales pour faire croire à l'opinion qu'il y a une réponse européenne à la crise , qui crie au protectionnisme alors que chaque pays a agi en solo pour "défendre" évidemment ses seuls intérets ...!en 50 ans ,l'Europe est passée de 6 pays à 27 ,mais pour faire quoi ? Qui peut dire aujourd'hui où va le projet européen ?<br /> Alors ,oui ,evidemment qu'il faudrait une O.E.F : Organisation Financiére Européenne ;avec des pouvoirs étendus pour mettre en oeuvre un droit bancaire européen qui reste à élaborer ,pour gérer les relations financiéres de l'Europe avec les autres continents,pour coordonner une fiscalité internationale avec l'extérieur de l'Europe ,pour sanctionner financiérement les voyoux de la finance internationale...bref, le programme n'est pas difficile à élaborer mais qui en veut ?Qui veut abandonner un peu de ses prérogatives nationales pour les passer à une autorité supranationale qui reste à définir :désignée par qui,controlée par qui ?<br /> Forcément par un pouvoir politique supranational européen ,rêvons !!! peut etre pour le 22e siécle !<br /> Les spéculateurs de tous poils ont encore de beaux espaces devant eux !
D
L'Euro a marqué pour la première fois des points.<br /> Sans l'Euro nous aurions connu la débandade en Europe.<br /> Le terrain n'a jamais été aussi favorable pour réduire l'effet de nuisance des paradis fiscaux, puisse nos responsables ne pas laisser passer cette chance. Au moins la crise nous laissera un effet positifif. Si en plus d'autres nouvelles règles du jeu de l'économie et de la finance se mettent en place sur le plan mondial pour tenter de moraliser malgré eux les acteurs d'un système capitaliste qu'il faut préserver, alors la crise peut devenir salutaire:<br /> - les produits dérivés trop complexes, les titres de créances titrisées plusieurs fois doivent disparaître, l'octroi d'un crédit doit correspondre à une capacité de remboursement réelle, les rémunérations doivent-être proportionnées au travail et au niveau de compétence et s'il y a récompence elle ne peut correpondre qu'à de réels succès....alors on pourra parler d'économie et de finance au service du développement.
R
RIGNOT Christian vice-prés. M.E. section 43<br /> Question 4 : L'Europe dans le monde.<br /> L'Europe doit militer pour une suppression des paradis fiscaux dans le monde(en exemple en europe) et la levée du secret bancaire.<br /> -Défendre la mise en place d'un régulateur européen et, au delà, d'un système de régulation international doté de pouvoirs contraignants sur les Etats(l'OMC de la finance suggéré par Pascal Lamy.<br /> -Capitalisme régulé pour favoriser le long terme.<br /> -Oui l'Euro est un symbole fort de l'Union..mais il y a danger car les grands pays respectent mal le pacte de stabilité...il faut aller dans le sens d'un rapprochement des politiques économiques des pays de l'Union( sans espérer arriver de suite à un gouvernement économique de l'Union) sinon l'Euro peut être menacé.<br /> Il faut donc mettre en place une combinaison efficace entre politiques monétaires, relevant de la BCE et politiques économiques, de compétences nationales et communautaires.<br /> -Favoriser l'Euro comme monnaie de payement(pétrole, matières premières) mais pas monnaie de réserve.<br /> Faire front commun dans les organismes financiers internationaux et utiliser le poids économique de l'Europe pour peser sur les grand équilibres mondiaux notamment pour mettre en place les régulations nécessaires pour éviter de futures crises financières.<br /> Il faut moraliser la finance, sinon le capitalise sera rejeté, mais remplacé par quoi ? par la venue de régimes totalitaires qui peuvent se transformer en guerres tout simplement.
L'Europe dans le monde
Publicité
L'Europe dans le monde
Publicité