Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Europe dans le monde
22 février 2009

Question N°7

    Comment l’Europe doit-elle faire face à sa crise démographique et aux migrations croissantes ?

L’Union européenne, avec 1,5 enfants par femme est la zone de plus basse fécondité au monde (13). La baisse de sa natalité et la hausse de la durée de vie provoque un vieillissement de la population. Le nombre d’habitants stagne et ne se maintient que grâce à l’immigration.

Devons-nous promouvoir les politiques familiales en Europe ?

L’immigration sera pour l’Europe une nécessité économique. Selon les experts des Nations Unies, pour maintenir la population en âge de travailler, il faudrait doubler le rythme de l’immigration de 1990, ce qui n’est pas encore très important. Mais pour conserver le rapport entre personnes en âge de travailler et personnes de plus de 65 ans, il faudra accueillir 20 à 40 fois plus d’immigrés que ces dix dernières années.

Quelle immigration prévoir ? Une immigrations ouverte à tous ou limitée aux besoins de notre économie ? Comment éviter de ponctionner dans  les pays pauvres les personnes formées dont leurs économies ont besoins ?

Ces nécessités se conjuguent avec des déséquilibres démographiques prévisibles très importants dans le monde :

Les prévisions pour 2025 (1) sont que la population de l’Europe aura cru de 2% alors que celle de l’Afrique du Nord aura cru de 38% et celle de l’Afrique sub-saharienne de prés de 50%. C’est à dire que les pressions migratoires s’accroîtront, notamment de part et d’autre de la méditerranée.

Aux migrations d’origine économique et politique va en outre s’ajouter un phénomène nouveau : les migrations d’origine climatique. Le réchauffement de la planète provoque une réduction des terres arables, la disparition de zones côtières très peuplées, des catastrophes naturelles, tout cela pouvant entraîner des conflits et des déplacements de population.

-Comment réguler l’immigration et à quel niveau ?

-Comment intégrer les immigrés et se préparer à une société sans doute plus multiculturelle qu’aujourd’hui ?. Faut-il favoriser l’immigration d’hommes et de femmes de pays dont la culture est plus proche de la nôtre de façon à en faciliter l’intégration ? (14)

- Comment réduire les migrations économiques ou d’origine climatique par des actions de solidarité et d’aide au développement ?

Actuellement, la répression de l’immigration telle qu’elle est pratiquée viole les droits de immigrés si l’on se réfère aux conventions internationales :

  • Convention Européenne des Droits de l’Homme qui reconnaît le droit à la vie, le droit à la vie privée et familiale, le droit à quitter son pays.

  • Convention de Genève qui garanti le droit de toute personne à demander asile.

  • Convention de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) qui exige l’égalité de salaires et de protection sociale des travailleurs.

- Comment réguler l’immigration en respectant les valeurs européennes de solidarité et de respect des droits de l’Homme ?

Pour les renvois et les explications des sigles(*), se reporter au rapport « L’Europe dans le monde »

Pour commenter cette question, cliquez sur le lien "commentaires" à la fin du message.

Merci de préciser en tête de votre commentaire: nom – prénom - qualité (membre d’une section du Mef, d’association ou organisme…)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Promouvoir une politique familiale en Europe c'est primordial.<br /> En attendant l'Europe se dépleuple et sans un recours massif à l'immigration, il y aura moins d'actifs pour assurrer la production des richesses.<br /> Le tout est d'organiser cette immigration, par exemple, en pensant au potentiel de l'Amérique latine. Dans tous les cas accueillir des hommes et des femmes qui veulent vraiment devenir citoyens européens; donc accepter nos valeurs, notre éthique: le respect de la femme, la séparation des pouvoirs spirituel et temporel...<br /> Par ailleurs, comme nous n'avons pas à piller le capital humain des pays pauvres, il faudrait recruter et former nous-même les candidats à l'immigration : leur apprendre la langue et les former aux métiers en attente de candidats.<br /> Rappelons nous, il n'y a pas de croissance sans une démographie positive, le renouvellement de nos populations est donc un minimum essentiel qu'il faut promouvoir par une politique familiale ou par l'accueil raisonné des émigrés.
L'Europe dans le monde
Publicité
L'Europe dans le monde
Publicité